Quand et comment choisir son Dj-animateur ?

Pour un mariage, en générale les futurs marié commence leur prospection dès 6 mois avant la date, avec une moyenne générale de demande 1 an avant le jour J, cela évolue en fonction de la date de votre mariage.


Pour débuter, commencez vos recherches dans un annuaire spécialisé dans le mariage ou sur les pages jaunes. Il vaut mieux privilégier dans un premier temps des prestataires proches du lieu de la réception. D'une part, ils auront plus de chance de connaître la région et la salle que vous aurez louée (vous ne le perdrez donc pas en route...). D'autre part, cela vous évitera une éventuelle surtaxe pour le trajet effectué.

Après avoir sélectionné 3 ou 4 professionnels qui semblent vous convenir, prenez contact avec eux pour obtenir plus détails sur leurs prestations et leurs tarifs. Il faut compter en moyenne 600 euros pour une animation musicale simple et à partir de 800 euros pour une animation complète avec jeux. Naturellement, certains Dj pratiquent des tarifs plus bas, c'est à vous de déterminer si la qualité de leur prestation sera à la hauteur de votre événement.

Lorsque vous rencontrerez le Dj susceptible d'animer votre soirée, n'oubliez pas de discuter avec lui de certains aspects essentiels :

L'aspect technique

Frais de déplacement, restauration de l'équipe d'animation, facturation éventuelle d'heures supplémentaires, état du matériel sono, présence ou non de matériel de secours en cas de panne, location de matériel de vidéoprojection.

L'aspect animation

Possibilité ou non d'animer des jeux, présentation des titres musicaux disponibles (avec séance d'écoute si vous le souhaitez), propositions d'animation.

Les références

Un bon professionnel doit pouvoir vous présenter ses références. Demandez à voir des photos de ses prestations, d'assister à l'une de ses prochaines soirées publiques ou encore voyez s'il est possible d'obtenir les coordonnées de ses anciens clients. Un animateur sérieux doit être également en mesure de vous donner son numéro de SIRET que vous pourrez éventuellement vérifier sur Internet.

Votre vision de la soirée

Déroulement de la réception et de la soirée dansante, profil de vos invités, styles musicaux que vous affectionnez et que vous détestez, animations déjà prévues, exigence d'une tenue particulière pour l'animateur, présence au micro plutôt discrète ou bavarde.

Un bon Dj devrait être soucieux de s'adapter le plus possible à vos envies et non pas chercher à vous imposer une animation standard qu'il délivre à chaque mariage. Il doit être aussi à même de vous proposer des solutions et des conseils pour mettre en forme vos attentes. La qualité du dialogue lors de votre premier entretien sera révélatrice de la bonne volonté et de la flexibilité du Dj que vous aurez en face de vous. Si vous n'êtes pas convaincus à l'issue de cette rencontre, il vaut mieux continuer à chercher ailleurs.

Si le Dj que vous avez rencontré vous a séduit, il doit être en mesure de vous proposer un contrat reprenant les différents points sur lesquels vous vous êtes mis d'accord. Il est d'usage de verser un acompte d'environ 20 % pour réserver définitivement ses services.

Informations à fournir à votre Dj
  • Une liste des titres que vous souhaitez absolument entendre.
  • Le timing exact de la soirée.
  • Les moments forts de la soirée avec les morceaux qui les accompagnent (arrivée des mariés, ouverture du bal, arrivée de la pièce montée, morceau final...)
  • Détails à propos de la salle : adresse, horaires de location, superficie...
  • Nombre des invités précisant le nombre d'adultes, d'enfants et de personnes âgées.
  • Coordonnées d'une ou deux personnes de confiance : par exemple vos témoins ou votre maître de cérémonie, afin qu'ils puissent organiser techniquement une surprise prévue à votre attention.

    Déroulement de la réception

    Durant le cocktail et le repas, il est conseillé de passer une musique à l'ambiance feutrée, style piano-bar, musique du monde ou lounge selon les goûts. Il s'agit de permettre à vos convives de pouvoir discuter librement ensemble sans avoir à s'égosiller.

    Si vos amis ont prévu des interventions ou des animations particulières, faites-leur savoir que ces surprises doivent de préférence se dérouler pendant le repas, et encore mieux, entre les plats. Rien de pire qu'une animation intercalée pendant la soirée dansante. Ambiance plombée garantie !

    Demandez également à ce que ces animations soient soigneusement minutées, et en nombre restreint, pour ne pas décaler tout le timing de la soirée. Si vous prenez trop de retard et servez le gâteau à 1h00 du matin par exemple, vos invités risquent fort de prendre leur dessert puis de regagner leurs pénates sans enflammer votre piste de danse, ce qui serait dommage après avoir investi autant d'effort à dénicher le Dj du siècle... Il est donc recommandé de consacrer au total 20 minutes maximum à l'animation hors Dj. L'idéal étant de servir le gâteau à minuit tapante, directement suivi du café, au risque de vider la piste de danse deux fois de suite.

    La soirée dansante

    Afin de donner le ton dès le début de la soirée et mettre immédiatement vos invités dans l'ambiance, vous pouvez demander à votre Dj d'improviser un mini-show d'ouverture où il vous fera un condensé de l'étendue de ses possibilités (mix, jingle, jeux de lumière, brouillard...).

    Pour une soirée réussie, il devra varier les styles musicaux et savoir rebondir en cas d'essoufflement sur la piste de danse. Pensez également à indiquer à votre Dj l'attitude à adopter au cas où un invité insiste pour passer un morceau en particulier. Certains pourraient prendre des libertés et vouloir à tout prix prendre en main les rennes de la soirée. Afin d'éviter ce genre de dérapage, il est toujours utile de vous en remettre à votre maître de cérémonie pour qu'il gère les cas difficiles.

    La qualité et le volume du son, les éclairages, les enchainements, la pertinence des interventions au micro sont autant de facteurs qui une fois combinés tous ensemble garantiront le succès de votre soirée. Le son, plutôt discret en début de soirée pourra augmenter au fur et à mesure que la fête battra son plein. Un son trop fort, trop tôt, pourrait entraîner une fatigue auditive qui nuirait au confort de vos convives, surtout des plus âgés. Par ailleurs, un éclairage de qualité, sans cesse renouvelé et en adéquation avec le tempo de la musique diffusée créera une osmose unique entre vos danseurs et sera un facteur clé de la réussite de votre fête.

    Enfin, demandez à votre animateur de clôturer sur un final mémorable et festif qui donnera le sentiment à vos invités d'avoir passé une super soirée du début jusqu'à la fin.

    Quelles sont les attentes de vos clients ?

    Les attentes des clients sont simples : avoir une super animation/sonorisation, non pas pour passer une bonne soirée, mais pour passer la meilleure soirée de leur vie ! Surtout dans le cas d'un mariage.
    Il ne faut donc pas se contenter d'être bon. Il faut donner le meilleur de soi-même !

    Souvent les clients ont du mal à définir leurs attentes. La sono reste un domaine assez technique, c'est pourquoi souvent ils s'en remettent complètement à l'animateur. C'est à lui d'être à la hauteur.
    En ce qui concerne l'animation pendant le dîner, les futurs mariés ont des attentes assez différentes. Certains nous demandent d'animer, sans avoir d'idées précises, d'autres nous demandent de faire des jeux en particulier, d'autres encore préfèrent simplement une musique d'ambiance.

    Sans le préciser forcément, ils s'attendent aussi à ce que l'animateur présente bien. Un "p'tit jeune en jeans/T-shirt" ferait un peu négligé par rapport à l'importance de l'évènement...

    Enfin, je pense que les mariés recherchent plus ou moins inconsciemment une soirée personnalisée. Certains morceaux évoquent parfois des souvenirs communs, en couple ou entre amis, et il convient au Dj de s'en tenir informé pour pouvoir placer ces morceaux au bon moment au cours de la fête. Il s'agit de créer un univers musical qui ressemble aux mariés et à leur proche entourage.

    Comment organisez-vous un rendez-vous client ?

    Je donne fréquemment rendez-vous aux futurs mariés sur le lieux de la prestation, car ils ont souvent l'occasion d'y passer pour leurs préparatifs. Cela permet de voir les possibilités techniques, de  discuter de leurs choix. Ils me remettent à cette occasion un petit questionnaire indiquant leurs musiques préférées, leurs coordonnées ainsi que celles de leurs témoins. Cette rencontre permet aux mariés de mieux me connaître, de me poser d'éventuelles questions, et pour moi de faire le point sur certains détails : goûts musicaux, organisation particulière pour l'installation, etc...

    Par ce petit rendez vous, qui sort du cadre classique, je cherche à avoir une approche plus détendue, pour mettre à l'aise les futurs mariés déjà bien préoccupés par leurs préparatifs.

    Quelles sont les caractéristiques d'un DJ de qualité ?

    A mon avis celui-ci doit :
    -Savoir "sentir" le dancefloor, à la différence d'une machine, et décider des titres à passer en conséquence. S'il sait "mixer" à l'aide de quelques outils techniques, notamment les "effets" de la table de mixage, les loops (boucles), les points cue, etc... C'est d'autant mieux.
    -Être à l'écoute des mariés, respecter leurs choix musicaux ainsi que ceux des témoins et des invités (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas). Autrement dit, il faut avoir une capacité d'adaptation.
    -Enfin, tout simplement être sympa et dynamique ! Cela se ressentira dans l'animation. Si votre Dj ne paraît pas enthousiaste, changez-en ! Il ne faut pas miser sur des "businessmen", mais davantage rechercher des passionnés.

    Des conseils pour réussir une soirée ?

    Le conseil principal que je pourrais donner aux futurs mariés, c'est bien sûr de rencontrer le Dj et de ne pas hésiter à aller voir ailleurs si le courant ne passe pas. Demandez-lui des vidéos de ses soirées, ou les coordonnées d'anciens clients auprès desquels vous pourrez obtenir un avis. Mieux encore, voyez s'il est possible d'assister à l'une des soirées qu'il anime, ne serait-ce que pour un quart d'heure. Cela vous donnera un bon aperçu de l'étendue de ses possibilités.

    Autre point important : assurez-vous que le Dj rencontré sera bien celui qui sonorisera votre soirée. Certaines grosses boîtes sous-traitent à des p'tits jeunes, parfois plus ou moins légalement, et se prennent la part du lion.
    Ne cherchez pas non plus à tout prix le Dj le moins cher. D'une part, il exerce peut-être une activité non déclarée ; d'autre part, vous pourriez finalement être déçus de la qualité de sa prestation... Erreur difficile à réparer le jour J. D'où l'importance d'avoir accès à des avis extérieurs...

    Enfin, ne sous-estimez pas l'importance des jeux de lumière, indispensables pour une alchimie parfaite sur le dancefloor. Tout ne se joue pas que sur l'audio, mais également sur le visuel. Il s'agit en quelque sorte de créer une osmose autour des danseurs qui ressentiront la musique par d'autres sens que l'ouïe. Pour ma part j'attache une grande importance au visuel de l'installation, adapté aux lieux, adapté à vos besoins et envies.